Conférence des 2 rabbins

Le 4  février à 20h30 aura lieu au temple de Libourne une conférence sur le thème du shabbat : quand Dieu nous met au repos. Elle sera animée par les rabbins  Yonathan Lévi et Emmanuel Valency.

 

Le rabbin Emmanuel Valency est rabbin de Bordeaux et de la région sud-ouest.
Avant de prendre la voie du rabbinat, il s’est d’abord lancé dans des études et obtient une licence en informatique à l’Université Claude Bernard de Lyon.
Sa licence en poche, et après quelques contrats dans des entreprises, il entre au séminaire rabbinique de France à Paris.
Il y effectuera un parcours de cinq ans, avant d’être recruté à Bordeaux en 2012. Avant cela il avait déjà exercé la fonction de rabbin à Clermont-Ferrand durant trois ans, dans le cadre de ses études et d’un partenariat avec le séminaire.
Il est nommé officiellement rabbin de Bordeaux et du sud-ouest en décembre 2013. Il est marié et père de trois enfants.

 

Le rabbin Yonathan Lévi a fait ses études rabbiniques chez les Loubavitchs à Paris de 1992 à 1998. Il a passé un diplôme de Sofer (scribe) à Paris et à Bné-Brak en Israël.
Nommé rabbin de la communauté de Neuilly sur Marne en 1998. Puis rabbin du Moshav Peat Sadeh en Israël dans le Goush Katif de 1999 à 2005.
Il a passé un diplôme de Chokhet (abatteur rituel) à Kfar ‘Habad en Israël.
Il a rejoint le courant libéral du judaïsme en 2006 et prend en charge les communautés de Montpellier et de Strasbourg.
Il est docteur en Histoire des Religions et Docteur en Archéologie Biblique. En 2007 il oriente son ministère vers le dialogue interreligieux et donne des conférences en France.
Auteur de « Pasteur, rabbin : une foi à deux voix » écrit avec son épouse Catherine (Editions du Cerf)
Auteur de Judaïsme-Christianisme : passerelles vers un avenir commun » (Editions Edilivre).