En 2016 -2017 les études bibliques œcuméniques ont porté sur les petits prophètes.

Les 12 petits prophètes se répartissent comme suit : Deux prophètes adressent au Nord : Amos et Osée Trois prophètes s’adressent à Juda : Michée, Sophonie et Habaquq Trois prophètes postexiliques et Joël : Agée, Zacharie, Malachie et Joël. 

 

Qui est Jésus dans les livres des petits prophètes ?

- Osée

- Joël

- Amos

- Abdias

- Michée

- Nahum

- Habaquq

- Sophonie

- Agée

 

Lexique

L’Exil : en 586 av JC. Les juifs de Jérusalem et du royaume de Juda furent déportés. Le siège de Jérusalem fut mené par Nabuchodonosor II roi de Babylone.

Edom : peuple issu de la descendance d’Esaü frère de Jacob

Sion : montagne de Jérusalem où est construit le Temple, lieu le plus saint du judaïsme

Israël pays donné par Dieu aux descendants d’Abraham qui sera divisé après le règne de Salomon par des luttes fratricides en deux royaumes

Juda : constitué de Jérusalem et du sud du pays à l’exception du territoire de Benjamin

 

Israël aussi appelé royaume du Nord est constitué de tout ce qui est au-dessus de Jérusalem à l’exemption de la Galilée. 

Voici quelques témoignages de participants aux groupes bibliques œcuméniques

 

Les rencontres œcuméniques sont un moment que j’attends chaque mois avec impatience.

J’aime la profondeur, simple et vraie de nos échanges.

Edmond, avec son travail « d’éclaireur » nous a permis de découvrir ces textes des petits prophètes. Ces textes m’ont interrogée, bousculée et j’ai beaucoup apprécié les connaissances de Catherine qui nous permet de faire des liens entre ces textes anciens et notre vie d’aujourd’hui. Sa Foi rayonne sur nous tous et je repars « remplie » et joyeuse de nos échanges que je partage largement autour de moi.

Un grand MERCI et à la rentrée prochaine

Myriam

 

J’ai également très apprécié ces rencontres, se rappeler les textes  et les fondamentaux remet un peu d'ordre dans l'esprit.

Charlette

 

Williams et moi-même avons beaucoup apprécié ces moments de partage de la Bible, votre accueil, pour nous qui venons d'arriver (bientôt un an déjà !)

La disponibilité de Catherine, sa gentillesse et sa façon bien à elle de nous faire passer des messages pour la vie de tous les jours.

Sa culture biblique qui nous a impressionnés, et les apports très intéressants sur la religion juive.

C'est vrai, comme le dit très justement Christiane, que ces textes au premier abord rébarbatifs sont riches d'enseignements, avec l'aide éclairée de Catherine.

On a beaucoup apprécié aussi les messages préliminaires d’Edmond sur le contexte historique des textes et une première façon de les aborder.

Nous sommes bien sûr partants pour l'année prochaine avec ce groupe très sympathique.

Manée et Williams


Ma première année auprès de vous à été très riche.

L'enseignement donné par Catherine et aidé par Edmond, m'a permis de découvrir et d'approfondir sur de nombreux sujets.

Qu'il est agréable de communiquer et d'échanger dans ce groupe !

Un grand merci à vous pour ces moments de partage.

Marie-France

 

D’abord Merci Catherine pour tout ce que tu m’as apporté.

Merci au groupe, à la confiance, à la bienveillance, à l’attention, que j’ai ressentie lors de nos échanges divers.

De ces textes rébarbatifs pour moi, quelles richesses nous avons ensemble dégagées !

Cela m’incite à dire, à faire, « apprendre, encore apprendre, approfondir, seule et en groupe »pour agir concrètement, quotidiennement dans ma vie.

Christiane

 

Nous regrettons que les prêtres de St André de Cubzac n’aient pas pu trouver un seul moment pour participer à nos réunions de travail, de prière et d’échange convivial.

Nous espérons que l’année 2017-2018 nous permettra d’être ensemble et de poursuivre la découverte de la Bible et son approfondissement.

 

Oui, le Groupe Œcuménique de Libourne est bien vivant, et continue, depuis des années, de se réunir mensuellement autour d’un texte biblique. Cette année, par exemple, à partir de quelques pages de l’Évangile de Jean, lecture plus ou moins approfondie, échanges, questions croisées, partages d’expériences de vie ont permis à des protestants unis, des catholiques, des évangéliques, et leurs ministres, de « faire cœur » commun et de signifier en acte que l’Église universelle a un même Seigneur et des chemins convergents. Le but n’est pas tant l’étude serrée des textes et doctrines, que de se manifester mutuellement une communion et un esprit de rencontre. La célébration de l’Unité, fin janvier, alternativement dans nos divers lieux de culte, en est un moment fort, ainsi que le repas fraternel de fin d’année. Tout chrétien y est bien sûr chaleureusement convié. 

Hervé

 

Le groupe d'étude biblique en quelques mots :

Joie et rencontre

Ouverture

Amitié

Partage

Connaissance

Réflexion

Approfondissement

 


Vous trouverez l'actualité des mises à jour dans la rubrique "Actualités"

Dernière mise à jour le 11 août 2018